APIS MELLIFICA



 

Abeille1

 

 

 

L’abeille ouvrière d’Europe, est caractérisée par une coloration brune, recouverte de poils au niveau du thorax marqué par un coloris brun jaune. 
La taille de la reine varie entre 15 à 18 mm, celle de l’ouvrière entre 11 à 13 mm et celle du mâle, entre 13 et 16 mm. Les abeilles ouvrières et la reine sont dotées d’un dard relié par un canal, à une glande à venin.
 
“Apis” est un terme latin qui signifie abeille. Le terme “Mellifica”, provient du mot latin “mel” (miel) et facere (faire). Apis mellifica signifie : abeille qui fabrique du miel.
 
Apis mellifica est un remède homéopathique préparé à partir de l'abeille entière qui porte le nom latin de la souche animale.




 

Abeille2


 

 

Nous retrouvons dans ce remède, des substances biochimiques et pharmacologiques les plus actives dans le venin d’abeille, comme les protéines et les peptides : mellitine (responsable de la douleur et des états de choc par hémolyse) l’apamine (est une neurotoxine)... également, des enzymes, de l’histamine, de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine.
 
Le venin d’abeille, contenu dans ce remède homéopathique Apis mellifica, active le système immunitaire, et est caractérisé par des propriétés : bactéricides, antibiotiques, cardiotoniques, immuno-stimulantes, anti coagulantes.

 
Apis mellifica traitera les états similaires à ceux provoqués par une piqûre d'abeille, comme un œdème brutal, une sensation de brûlure, une inflammation....mais pas seulement.



 

Abeille3




 

C’est l'un des remèdes homéopathiques ayant le plus vaste champ d'application.
 
On le conseillera pour traiter les affections cutanées, oculaires, articulaires, gynécologiques, ainsi que pour la sphère ORL, notamment :
 
  • les inflammations aiguës avec des douleurs brûlantes calmées par le froid et aggravée par la chaleur
  • les rhumatismes, l’arthrite, les crises aiguës rhumatismales, le rhumatisme articulaire aigu 
  • l’urticaire, l’oedème de Quincke et la brûlure du premier degré
  • l’angine, l’amygdalite
  • les abcès avec oedème inflammatoire
  • la conjonctivite, les cystites
 
Il est conseillé d’administrer l’Apis mellifica en 5CH à raison de 3 granules 3 fois par jour, cependant on peut être amené à conseiller une prise toutes les heures puis espacer en fonction de l’amélioration. En effet, il agira très rapidement mais son temps d’action aura une courte durée.

 

 

Pour la fabrication du remède homéopathique, on utilise l’abeille ouvrière entière avec le dard et le venin.
 
Elle est écrasée et dissoute dans l’alcool.

 


 

Abeille4




 

La TM (teinture mère) d’Apis mellifica est fabriquée avec : 1/10 substance macérée broyée et pulvérisée + 9/10 de solution hydroalcoolique (solvant).
 
La souche Apis mellifica est disponible à partir de la 8DH en alcool à 30°. Pour obtenir cette dilution il faut faire une déconcentration au dixième (D, DH ou X): 1 partie de la solution donneuse (TM) + 9 parties de solvant puis dynamisation et cela 8 fois d'affilée pour obtenir la dilution souhaitée en 8DH. 
 
De ce fait, les préparations en eau purifiée pourront être réalisées qu’à partir de 5CH.
 
Pour obtenir cette dilution il faut faire  une déconcentration au centième (C ou CH): 1 partie de solution donneuse (8DH) + 99 parties de solvant puis dynamisation et cela qu’une fois pour obtenir la dilution souhaitée en 5CH.

 
En usage vétérinaire, l’Apis mellifica est conseillé en 5CH pour traiter les oedèmes et les rougeurs en fond de gorge et il aura également une action sur le système immunitaire à raison de 6mL le soir jusqu’à amélioration des symptômes.