THYMULINE



 

thymuline1




 

Thymuline est un des derniers médicaments à avoir été étudié dans les années 1980 par le Docteur Bastide de l’Université de Montpellier.
 
La Thymuline est issue d’une hormone thymique obtenue par synthèse. C’est le nom homéopathique donné à une hormone secrétée par le thymus. La sécrétion d’hormone thymique stimule la production et le développement des lymphocytes T, T4 (globules blancs). Cependant, elle ne peut pas agir s’il y a une carence en Zinc.
 
L’apport journalier en Zinc recommandé est de 15 mg. On le trouve surtout dans les viandes, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses, les noix, le germe de blé et les levures. La source la plus riche est l’huître (70mg pour 100g).





thymuline


 

 

Le Thymus est un organe du système immunitaire, situé à la base du cou, dans la partie supérieure du thorax en arrière du sternum. Il va permettre la production et la maturation des lymphocytes T qui rentrent dans le processus de défense de l’organisme et permettre au corps de se défendre contre les virus, les bactéries…Son activité et sa taille sont maximales au cours de la puberté, avant de diminuer à l’âge adulte. Il est constitué de deux grands lobes qui s'atrophient dès l’adolescence. Le tissu lymphoïde laisse peu à peu place à du tissu adipeux.



 

thymuline3




 

Le Thymus est le premier endroit vers lequel se dirigent les lymphocytes après leur naissance dans la moelle épinière. Les lymphocytes traversent les cellules du thymus, comme les glandes surrénales des reins qui filtrent et nettoient le sang. Les cellules vont aider les lymphocytes T à atteindre leur maturité puis elles les envoient dans le sang afin de leur apprendre à reconnaître les cellules saines, des virus ou bactéries. 


 
La Thymuline homéopathique va permettre la stimulation des défenses immunitaires pour diminuer la fréquence et la gravité des infections notamment les bronchites, la grippe...
Elle aura donc un effet préventif et curatif lors d’une pathologie déjà installée.
 
Nous conseillons de prendre : une dose par semaine en 9CH pendant un mois, puis une dose en 9CH tous les mois, pendant la période allant du début de l’automne jusqu’au début du printemps.


 
La souche Thymuline est une hormone de synthèse. Elle sera disponible qu’à partir de 12DH ou 6CH.
 
Les préparations en eau purifiée pourront être réalisées qu’à partir de 7CH. 
Pour obtenir la dilution en 7CH, il faut faire une déconcentration au centième (C ou CH): 1 partie de solution donneuse (12DH) + 99 parties de solvant puis dynamisation et cela une seule fois pour obtenir la dilution souhaitée en 7CH.

 
En usage vétérinaire, la Thymuline est conseillée en 7CH pour stimuler le système immunitaire mis à rude épreuve durant la saison hivernale à raison de 3mL 2 fois par jour,  jusqu’à la fin de l’hiver.